Visite du ministre de la Santé, Monsieur Etienne Schneider, aux Hôpitaux Robert Schuman

Visite du ministre de la Santé, Monsieur Etienne Schneider, aux Hôpitaux Robert Schuman

Les Hôpitaux Robert Schuman ont accueilli en cette matinée du lundi 6 mai 2019 le ministre de la Santé, Etienne Schneider.

Il était accompagné du Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé, du Dr Françoise Berthe, Directeur adjoint de la Santé, de Madame Anne Calteux, Premier Conseiller du Gouvernement et de Monsieur Laurent Zanotelli, Conseiller. 

Au programme de la visite ministérielle, entre autres, l'organisation et l'équipement des Urgences avec une démonstration en réanimation et une présentation de la méthode "ATLS" (Advanced Trauma Life Support), un passage par le Service de l'Imagerie Médicale, puis par celui de l'Ophtalmologie. 

Cette visite ministérielle fut également l'occasion de présenter la stratégie digitale des Hôpitaux Robert Schuman, avec notamment le développement, en 2019, d'un grand Centre de l'Innovation. 

Parallèlement à une retransmission live assurée depuis une salle d'opération, l'occasion fut ensuite donnée au Ministre Etienne Schneider de littéralement se mettre aux commandes du tout dernier modèle du Robot Da Vinci. En effet, les Hôpitaux Robert Schuman, pionniers au Luxembourg en matière de chirurgie robotique, ont réalisé depuis 2014 plus de 1700 opérations à l'aide d'un robot, dont 1055 sur le robot Da Vinci (chirurgie urologique et viscérale) et 649 sur le robot MAKO (chirurgie orthopédique). (chiffres en date du 6 mai 2019) 

En raison de l’activité croissante du Groupe, (plus de 30 000 interventions chirurgicales réalisées en 2018), le Dr Claude Schummer, Directeur Général des HRS, a ensuite présenté les différents projets de construction et d’extension, avec notamment celui en cours à l’Hôpital Kirchberg qui abritera, entre autres, le Service National de Psychiatrie Juvénile. 

Enfin, l'accent fut mis sur l'investissement conséquent du Groupe en termes de recherche et de formation (plus de 1000 personnes formées chaque année par les HRS).

Source

Communiqué de presse des HRS

© letzbehealthy.lu