Un robot chinois vous accueille à l'hôpital pour le prédiagnostic

Un robot chinois vous accueille à l'hôpital pour le prédiagnostic

Un petit robot joue les médecins en Chine.

Développé par la société iFlytek, le robot Xiaoyi, ce qui signifie « petit docteur » en chinois, est une intelligence artificielle aux algorithmes performants. L’année dernière, il a passé le concours de médecine en Chine où il a obtenu 456 points sur 600, répondant en 60 minutes aux questions quand les étudiants ont dix heures pour le faire.

Le robot Xiaoyi (photo copyright China Daily) est la première intelligence artificielle à réussir son concours de médecine en Chine. Il a même décroché un diplôme.

Xiaoyi signifie «le petit docteur» en chinois. Un nom qui colle parfaitement à ce robot médical à intelligence artificielle puisqu'il a réussi ses examens de médecine avec un résultat de 456 points sur 600. Il a rendu sa copie après seulement 60 minutes alors que les étudiants disposaient de 10 heures. Cette première étape a été franchie il y a un an et depuis, il officie dans des hôpitaux chinois. Comme un médecin classique, il effectue des stages.

Spécialiste du prédiagnostic

Xiaoyi ne se charge pas de soigner ou d'opérer, même si l'on peut imaginer que cela deviendra réalité dans un proche avenir. Ce robot médical est spécialiste pour établir des prédiagnostics et diriger rapidement un patient vers le spécialiste qu'il convient, selon le magazine Sciences et Avenir. 

Niveau technique, les algorithmes de son intelligence artificielle ont été nourris avec 53 livres de médecine, deux millions de dossiers de patients, 400 000 rapports médicaux et plus d'un million d'images au total, énumère le site objetconnecte.net.

Retrouvez l'article complet de Nicole Cajeux sur https://www.arcinfo.ch/

© letzbehealthy.lu