Vivons et gérons mieux notre stress

Vivons et gérons mieux notre stress

Le stress est une réaction normale du corps face à un événement ou une contrainte extérieure qui vient troubler notre équilibre.

Le stress devient problématique si notre état de tension se prolonge, par exemple si des événements stressants s’accumulent ou se répètent. Ceci nous empêche de retrouver un équilibre. Au début on résiste, puis on est épuisé. Le stress peut avoir un impact énorme sur la santé.

En règle générale, le stress diminue l’efficacité de votre système immunitaire. Ceci vous rend plus sensible à une infection, telle que le virus du rhume, ou pourrait même aggraver votre état de santé si vous avez des maladies telles que le diabète ou de l’asthme. Les poussées du psoriasis peuvent être déclenchées par le stress.

Pour vous aider à gérer votre stress, il est important d’établir une routine. Cela ne se fait pas en une journée mais progressivement en changeant vos habitudes et en vous permettant de ralentir la cadence.

Je ralentis la cadence

  • Je fais une chose à la fois.

Apprenez à prioriser vos activités. Apprenez à déléguer à vos collègues ou membres de la famille. Les jeunes enfants adorent aider pour vous montrer de quoi ils sont capables.

  • J’apprends à dire non. Je ne sais pas tout faire.

Il est impossible de tout faire. Priorisez et déléguez. A la trappe, ce qui n’est vraiment pas essentiel !
Si votre collègue vous demande d’écrire un rapport pour demain, dites lui que non vous ne pouvez pas le faire dans ces délais, et que vous allez le faire dans un délai plus raisonnable. Respectez vos limites!

  • J’apprends à dire oui.

Une petite sieste me fera du bien... un petit morceau de chocolat ne va pas me faire grossir mais m’apporter énormément de plaisir.

  • J’écoute mon corps.

Vous avez mal dormi? Autorisez-vous une petite pause détente pendant votre heure de midi en allant faire une balade de 15 minutes. L’air frais fait des merveilles! Et allez vous coucher un peu plus tôt, même si vous émission préférée passe à la télévision - ce n’est pas la fin du monde, enregistrez la! Votre santé est plus importante.

  • Je pratique un sport doux.

La natation, l’aquagym, le vélo, la marche et le Qi Gong sont l’idéal. Faites vous plaisir en faisant du sport. Cela ne doit pas être une corvée.

J’utilise des huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles peuvent aider à diminuer le stress et contribuer à retrouver de l’énergie. L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus auran- tium amara) vous aide à vous détendre, à vous rééquilibrer et peut également aider en cas de dépression.

L’huile essentielle de citron (Citrus limon) est un régulateur nerveux et aide à améliorer le moral.
 L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angusti- folia) apaise les nerfs et détend les muscles pour vous aider à vous calmer.

Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie (une synergie étant un mélange de plusieurs huiles essentielles dont les modes d’action différents se renforcent). Vous pouvez les utiliser en diffusion ou les masser directement sur la peau. En les massant sur la peau, le résultat est souvent plus rapide et plus efficace, et pour cela, les huiles essentielles doivent impérativement être diluées dans de l’huile végétale avant d’être appliquées sur la peau.

Vous pouvez faire vos propres mélanges ou utiliser des synergies prêtes à l’emploi. Dans les deux cas, privilégiez des produits BIO (car BIO = sans pesticides!).

Je pratique de l’auto-massage

Les avantages de l’auto-massage sont nombreux. Vous pouvez le faire vous-même au moment et où cela vous arrange, vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un veuille bien vous masser, vous pouvez cibler les points qui vous aident le plus, et vous pouvez prendre quelques minutes (ou secondes) pour vous. Ce petit moment pour vous aider, vous faire du bien et surtout prendre soin de vous!

Je masse mon crâne

Placez vos doigts écartés sur votre crâne (cuir chevelu). Avec les bouts de vos doigts, faites des petits mouvements circulaires doucement et tranquillement. Appuyez suffisamment pour détendre les muscles, mais pas trop pour que cela ne vous fasse mal. Déplacez vos doigts progressivement sur toute la surface crânienne ainsi que sur la nuque. Pensez à bien le faire derrière vos oreilles. Prenez le temps nécessaire pour soulager les tensions. A faire le soir avant de vous coucher et en journée si vous en ressentez le besoin.

Finissez le massage avec quelques gouttes d’une synergie d’huiles essentielles «détente» ou «antistress» sur vos mains, et massez les mains légèrement pendant quelques secondes.

Je masse mes pieds

Prenez une balle de tennis et roulez la sous votre pied pendant au moins 1 minute par pied. A répéter matin et soir. Cette technique est très simple et très efficace, car elle travaille la majorité des points réflexes des pieds et détend les articulations des pieds.

Avec des petites routines d’auto-massages aussi simples que cela, il n’y a aucune excuse de ne pas les pratiquer pour vous faire du bien.
 A votre santé!

Source de l'article

Letz be healthy - Numéro de mars

Dr Nathalie Mathy, PhD
Immunologiste, Aromathérapeute & coach en Auto-massage

© letzbehealthy.lu